Histoire de Cabrières

Posté le

A partir du XV siècle le village est nommé successivement "Capreris, Capriera, Cabrieras"et "Cabreria"sur la carte du diocèse de Cavaillon au 16éme siècle. On commence à compléter le nom de Cabrières par " du Comtat" ce qui signifie qu'il est la propriété du Saint Siège.
C'est en 1918 que la commune prend officiellement le nom de Cabrières-d’Avignon.

Le blason de Cabrières d'Avignon
1792 : Seule mention historique connue du blason : un cercle contenant une chèvre passante. De nos jours le blason de Cabrières est représenté par une chèvre debout accompagnée d'une étoile provenant des armoiries des seigneurs des Baux. ''De gueules à la chèvre d'or saillante, accompagnée au premier franc canton d'une étoile de seize rais du même''.
Les seigneurs des Baux constituent l'une des familles les plus puissantes de la basse-Provence médiévale. Ils installent un pouvoir local sur le comté de Provence à la fin du premier millénaire. Mais cette domination est contrecarrée au XIIIe siècle par le comte de Barcelone, dont la prise de pouvoir marque la fin de la maison des Baux

Au 11ème ou 12ème siècle, construction probable du château par la famille Adhémar (vicomte de Cavaillon et premiers comtes héréditaires d'Orange). La famille devient les Baux-Adhémar à la suite d'une alliance avec les seigneurs des Baux.
Au 14 ème siècle, Henri de Chiabeau succède aux Baux-Adhémar. Sa fille Laure de Chiabeau est considérée par certains écrivains comme là ou l'une des Laure de Pétrarque.
En 1490 Henri de Chiabeau se marie avec Germaine de Montjoie ; Cabrières devient ensuite seigneurie de Giraud d'Ancézune, duc de Caderousse. Pour mettre ses terres en rapport après les pestes du 15ème siècle, il fait venir des familles vaudoises Piémontaises.
Les Ancézune resteront propriétaire de Cabrières pendant près de trois siècles.
1537 : Les soldats Français pillent Cabrières.

Au 16 ème siècle, un des chefs de la résistance vaudoise, Eustache Marron s‘installe à Cabrières. Suite à différents faits d'armes, les 19 et 20 Avril 1545, Jean Maynier baron d'Oppède, président du parlement d'Aix, exécute l’arrêt signé en 1540 par le roi de France, François 1er, contre Cabrières et Mérindol, plusieurs fois différé, qui ordonne" la totale extirpation des dits vaudois et luthériens" des villes et villages du Luberon. Les troupes du roi et des mercenaires du Pape s’unirent pour massacrer les populations vaudoises du Luberon retranchées dans le château de Cabrières, les maisons furent détruites et l’église brûlée.
Eustache Marron est conduit à Avignon pour y être exécuté « afin de servir d'exemple ». Le massacre des vaudois marque le début des guerres de religion dans notre région. 1587 : Consécration de l'église actuelle construite pour remplacer l’ancienne église du château.

)