La location d'appartement de A à Z

Posté le

Investissez-vous dans la recherche de votre appartement

Alors que les agences immobilières se multiplient de plus en plus en France, seulement une infime partie d'entre elles se consacrent à la location d'appartement. Sauf s'ils visent des appartements très haut de gamme, les particuliers se trouvent donc seuls dans la recherche de leur prochaine habitation. C'est pourquoi dès le début de votre quête, vous devez contacter un agent immobilier.

Si vous êtes à court de choix lors de la recherche de votre appartement, ne vous découragez pas pour autant. Cela ne signifie pas d'aller perdre du temps à parcourir les agences immobilières du quartier pour leur faire part de votre projet. En revanche, vous pouvez parcourir les sites d'annonces immobilières et créer des alertes e-mail ou téléphone. Ces outils vous signaleront dès qu'un appartement correspondant à vos besoins est trouvé.

Pour faciliter votre démarche, il est préférable d'établir des critères de recherche pour votre appartement idéal. Que recherchez-vous en matière d'appartement ? Un studio ou une chambre simple ? Projetez-vous de l'équiper d'appareils électroménagers qui pourraient réduire l'espace habitable ? Êtes-vous prêt à vivre dans un quartier moins sécurisé que votre ancien immeuble ? Notez tout ce qui vous passe dans l'esprit afin de réduire facilement les choix et de mémoriser votre liste de souhaits.

 

Muni de votre check-list, parcourez les annonces en ligne pour chercher des appartements. N'hésitez pas à googliser « appartements à louer sur Paris » si vous projetez de vivre dans la capitale. Mais ne limitez pas votre recherche en ligne. Vous aurez par exemple envie de visiter en personne des logements locatifs afin de voir leur état et, éventuellement, proposer un dossier de location. Il est préférable de contacter les propriétaires et d'organiser un rendez-vous avec votre agent immobilier, si vous en avez contacté un.

Ça y est ! Vous allez choisir votre appartement

Bien avant de craquer pour un quelconque appartement, vous devez sélectionner soigneusement le quartier le plus proche des centres stratégiques. Pour cela, vérifiez la proximité de votre appartement avec les écoles, les transports publics, les services et les commerces. Avant de signer tout contrat, prenez le temps de discuter avec vos futurs voisins qui vous renseigneront sur d'éventuels problèmes dans l'immeuble.

Ensuite, assurez-vous que vous pouvez vous acquitter du loyer sans problème. Là, il est important de bien penser à vos comptes et d'être sûr que vous pouvez payer la charge. Les experts recommandent que les dépenses doivent avoisiner entre 25 et 35 % de votre revenu après impôt sur le loyer le logement. Imaginez que votre salaire après imposition est de 1500 euros mensuels ; dans l'idéal, vous ne devriez pas payer plus de 525 euros par mois sur votre loyer. Vous devez également considérer les frais supplémentaires qui peuvent parfois vous coûter jusqu'à 15 % de votre loyer. Si vous voulez payer moins de loyers, il vous suffit de le demander simplement au propriétaire. Le loyer n'est pas toujours négociable, mais de nombreux propriétaires sont prêts à vous faire des compromis sur le prix. Cela dit, vous pouvez négocier d'autres moyens pour diminuer ce que vous avez payé dans de nombreuses charges supplémentaires : charge pour un animal de compagnie, place de parking, etc.

Lors des visites d'appartements, sachez que la première impression est très importante pour les propriétaires. En effet, ces derniers vous évalueront comme vous les évaluez. Ils veulent s'assurer de la fiabilité et de la solvabilité de leur locataire. Après une poignée de main ferme et un sourire chaleureux, posez des questions sur les appartements : loyer mensuel, services inclus dans le loyer, montant du dépôt de garantie, délai de paiement du loyer, nombre de colocataires, problème de sécurité, parking, éventuels travaux de rénovation, etc. Encore une fois, soyez amical et poli lors des visites d'appartements.

Votre contrat de location

Après avoir trouvé l'appartement de votre rêve, le propriétaire vous proposera probablement un formulaire de demande de location. Ce document sert aux gestionnaires de location pour filtrer les locataires potentiels. Il les renseignera sur votre emploi et vos revenus mensuels ainsi que sur votre historique de location. Soyez totalement honnête lorsque vous remplissez cette demande de location ; et pensez à revérifier encore une fois votre dossier de crédit avant de remettre le document.

Après approbation de votre demande de location, le propriétaire vous demandera de signer un contrat de location. C'est là que vous pouvez lui faire part de toutes vos préoccupations 

concernant l'appartement, et, éventuellement, négocier pour une réduction de loyer. Ensuite, inspectez une dernière fois les chambres avant de prendre possession de votre nouvel habitat. S'il s'agit d'une location meublée, le propriétaire vous remettra probablement la liste des pièces et des appareils installés dans l'appartement. Inspectez l'appartement en tenant compte de l'état des différents éléments sur la liste. Si vous remarquez un quelconque dommage, assurez-vous de le photographier et de le signaler au propriétaire. À ce stade, soyez aussi précis que possible pour vous protéger contre toute défaillance susceptible de vous incomber lorsque vous partirez. En effet, le propriétaire pourrait retirer de votre dépôt de garantie les sommes nécessaires à la réparation des dommages que vous n'avez relevés initialement. Enfin, en cas de difficulté concernant l'appartement, parlez-en immédiatement au propriétaire.

)