Expert Evaluateur au SNPI

Posté le

L'expertise en évaluation immobilière et la valeur vénale.

​La définition de la valeur vénale est le socle sur lequel toute expertise est construite.

La valeur vénale est la somme d'argent estimée contre laquelle des biens et droits immobiliers seraient échangés à la date de l'évaluation entre un acheteur et un vendeur consentant, dans une transaction équilibrée, après une commercialisation adéquate, et ou les parties ont, l'une et l'autre, agi en toute connaissances, prudemment et sans pression.

Si une simple estimation peut être effectuée par tout professionnel immobilier compétent sur le cas, le terme expertise correspond à la prestation d'un expert en évaluation immobilière répondant aux conditions ci dessous.

L'expertise en évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur de biens et droits immobiliers après analyse de toutes les pièces communiquées par le client. La mission de l'expert en évaluations immobilière implique la rédaction d'un document d'expertise dans lequel les facteurs juridiques, économiques, techniques et fiscaux de la valeur sont pris en compte conformément à un contrat d'expertise.

Les documents d'expertise en évaluation immobilière se distinguent donc de l'avis de valeur que les professionnels de l'immobilier peuvent émettre. Cet avis de valeur affirme un prix de vente sans le démontrer ou le justifier conformément à la charte de l'expertise en évaluation immobilière Par ailleurs, l'expert rédigera un rapport uniquement après avoir conclu un contrat d'expertise définissant le cadre, les termes et les conditions de mise en œuvre de sa mission d'évaluation immobilière.

)